Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

A la découverte d'ARPEJEH

ARPEJEH logoArpejeh (Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Elèves et étudiants Handicapés) se donne comme vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des personnes handicapées en accompagnant les jeunes (de la 3ème  à la fin des études supérieures) dans leurs parcours de formation et la construction de leur projet professionnel.

 
Pour que les élèves puissent réfléchir à leur orientation et préparer leur insertion professionnelle, l’association Arpejeh organise avec ses entreprises-membres des explorations des métiers (visites d’entreprises ou de structures publiques).
 
Ces propositions sont en adéquation avec le Parcours Avenir, et donnent la possibilité aux jeunes en situation de handicap que vous accompagnez (ou connaissez) d’avoir une meilleure compréhension du monde économique et d’acquérir des connaissances qui leur permettent de comprendre l’environnement socio-économique.
 
Dans le cadre de la convention signée avec l’académie Orléans-Tours, l’université d’Orléans, l’université François-Rabelais de Tours et l’association Arpejeh, nous vous adressons les propositions suivantes  :
 
Les métiers techniques de l’industrie aéronautique et de la défense – Lundi 18 décembre 2017, de 14h à 17h – MBDA – Bourges – 12 personnes (élèves et accompagnant-e-s)
 Attention : pour cette visite, les noms, prénoms et nationalités des participant-e-s doivent être fournis en amont avec une copie de la carte d’identité. L’entreprise se réserve le droit de refuser une inscription.
 

A la découverte des métiers de l’expertise-comptable - Mardi 19 décembre 2017, de 10h à 12h – IN EXTENSO – Tours – 20 personnes (élèves et accompagnant-e-s)
 
A la découverte des métiers du centre de distribution Christian Dior Couture – Jeudi 18 janvier 2018, de 14h à 16h30 – CHRISTIAN DIOR COUTURE – Blois – 16 personnes (élèves et accompagnant-e-s)
 
Public : Les jeunes de la 3ème à la terminale. Il n’est pas permis aux parents d’assister aux visites.
 

Nous organisons également un atelier de préparation professionnelle le :21 décembre 2017, de 14h à 16h – CAPGEMINI – 4 bis rue Emile Zola – Tours
21 décembre 2017, de 14h à 16h – CAPGEMINI – 4 bis rue Emile Zola – Tours  – 6 élèves et étudiant-e-s
L’atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite.
 
Les ateliers de préparation professionnelle sont des simulations d’entretien avec un-e recruteur/euse ; vous trouverez plus d’informations sur cette action dans le document de présentation ci-joint.     
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Public : Cette action s’adresse essentiellement aux élèves de première/terminale ainsi qu’aux étudiant-e-s ; les élèves d’un niveau CAP/seconde peuvent participer, sous réserve de disponibilités.
 


Pour toutes inscriptions et questions sur ces propositions, merci de contacter Adélaïde Boulanger, chargée de mission Académie Orléans-Tours

Tél. 06 31 22 49 15

ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualités

Mar 30 janvier 2018

Le CREAI publie son étude sur les GEM

Lire la suite

Jeu 18 janvier 2018

Le CREAI vous accompagne dans l'analyse de vos pratiques

Lire la suite

Mer 20 décembre 2017

Le CREAI a publié une nouvelle étude

Lire la suite