Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Inscriptions ouvertes pour l'APP Hors les murs

visuel AP 2

Le CREAI a créé en 2019 un groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles « Hors les murs »  pour les cadres intermédiaires. Les inscriptions sont ouvertes pour la session du 13 avril 2021. 

 

Jacki CHOPLIN, Educateur, Docteur en Sciences Humaines, formateur CREAI et intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles, anime ce groupe depuis 2019.Un second groupe se met progressivement en place en 2021.

 

La première séance se déroulera au CREAI à Orléans (et à 200 mètres à pied de la gare d’Orléans), le mardi 13 avril 2021 entre 10H00 et 12H00. Les autres dates seront programmées lors de cette première séance.


Si vous souhaitez le rejoindre,

vous pouvez dès à présent nous retourner votre bulletin d’inscription (téléchargeable ici).

 


En effet, les cadres intermédiaires expriment souvent l’isolement qu’ils vivent au quotidien et le manque d’espace pour parler de leurs pratiques. L’analyse des pratiques professionnelles « hors les murs » est une réponse à cela. Elle représente un espace transitionnel au sein duquel les acteurs peuvent expérimenter de nouveaux modes d’échanges, de participation et de réflexion. L’analyse des pratiques professionnelles devient alors un lieu permettant de redonner du sens à son travail mais aussi un lieu créateur de lien social.

 


visuel APP HorsMursCette proposition d’analyse de la pratique est envisagée comme une activité de soutien pour que chacun devienne « sujet » de sa pratique professionnelle, c’est-à-dire qu’elle articule le savoir faire (le métier), l’éthique, les missions, les cadres institutionnels et la relation à l’usager ou aux équipes de travail. Elle repose donc sur :

 

  • Un questionnement éthique autour des cinq dimensions suivantes : l’engagement dans une action jugée juste, la prise de responsabilité en effectuant un choix qui prenne en compte le contexte, le respect de l’autre et de soi-même, un fonctionnement démocratique dans les échanges et la reconnaissance de « ses failles » et d’une certaine forme de lucidité sur soi et les autres.
  • Un travail d’analyse centré sur les situations concrètes qui soient de nature à réinterroger les « manières » de faire pour en extraire un savoir à réinvestir.
  • Un respect des cadres institutionnels et des places de chacun : Elle ne vise pas à remplacer les réunions de synthèses, réunions de direction ni les différentes instances de réflexion ou de concertation des établissements. Elle recherche une meilleure assise professionnelle pour résoudre au mieux les situations rencontrées avec l’ensemble des autres professionnels dans un esprit collaboratif.
  • La conduite de l’analyse fera également référence aux transformations opérées dans les métiers du travail social par l’évolution du cadre, les attentes nouvelles des « commanditaires » et les besoins des personnes accompagnées.

 

 

Un autre groupe d’APP Hors les Murs, en inter au CREAI, sera également mis en place à l’attention des professionnels de l’accompagnement et animé par Monsieur CHOPLIN : première séance le mardi 13 avril 2021 entre 14H00 et 16H00.

 

 

Blandine GAILLARD, assistante de formation, et Christophe LECOMTE, coordonnateur du service formation-APP du CREAI

se tiennent à votre entière disposition pour envisager avec vous ce projet.

 

Pour en savoir plus,

contactez-les en cliquant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités

Lun 14 juin 2021

Appel à contribution de l'ANCREAI sur Ulule

Lire la suite

Lun 14 juin 2021

Inscrivez-vous aux Journées Nationales IME IEM et IEAP 2021 à Saint Malo !

Lire la suite

Sam 03 avril 2021

Le CREAI maintient l'ensemble de ses activités

Lire la suite