Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

FORMATEUR / RESPONSABLE DE LA FORMATION AES (H/F)

Publiée le 07/04/2021

Fonction : Autre fonction

Département : Loiret (45)

Association/établissement : ERTS : site d'OLIVET

Porteuse de valeurs humaines fortes et de principes professionnels affirmés, l'Association ARDEQAF gère les activités de l’ERTS (Ecole Régionale du Travail Social), spécialisée dans les formations de l’intervention sociale, du niveau 3 (V) au niveau 7 (I) et du CFAS (Centre de Formation des Apprentis Spécialisés) dont l'objet est la formation par apprentissage de jeunes en situation de handicap.
Ecole professionnelle en prise avec son environnement, l’ERTS est impliquée dans des réseaux régionaux, nationaux et développe ses formations à l’international. Elle propose des cursus très diversifiés et ouverts à toute voix d’accès.
Dynamique et en plein mouvement, l’association ARDEQAF et ses établissements développent des offres de formation et d’accompagnement innovants en réponse aux besoins des terrains professionnels.
Le CFAS et l’ERTS sont très attachés à apporter des réponses de proximité en fonction des besoins des territoires
Au service de plus 2 000 apprenants par an, les équipes spécialisées du CFAS (30 collaborateurs) et de l’ERTS (60 collaborateurs) contribuent à la réussite aux examens des étudiants et stagiaires, toutes formations confondues.
L'ERTS recrute un FORMATEUR / RESPONSABLE DE LA FORMATION AES (H/F).

Vous rejoignez une équipe de 25 formateurs permanents, pour coordonner et animer des formations éducatives et continues, et participer au développement de projets.
Vous exercez une responsabilité fonctionnelle auprès des personnels pédagogiques, administratifs et techniques, intervenants sur la formation Accompagnant éducatif et social, en collaboration avec la Responsable du Pôle.

 


Descriptif du poste et missions

 

Vos missions principales s’articulent autour de :

 

Animation :

  • Vous animez des formations en groupe, en sous-groupes, en amphithéâtre, en suivis individualisés.
  • Vous intervenez en formation à distance et en présentiel.
  • Vous suivez et évaluez les parcours des étudiants : recueil et exploitation des évaluations de l’accueil des sites qualifiants faites par les stagiaires, conduite de l’évaluation de la formation avec les équipes pédagogiques, et proposition d’évolutions.

Ingénierie pédagogique :

  • Vous planifiez et organisez avec cohérence les cursus en fonction des voies d’accès : construction des programmes individualisés de formation, positionnement du candidat, élaboration du parcours (en collaboration avec les responsables de DC, VAE et les services et partenaires externes), élaboration des contractualisations et proposition à validation du responsable hiérarchique.
  • Vous coordonnez les réponses aux appels d’offres, les relations partenariales et techniques et la programmation des actions.
  • Vous organisez et suivez le dispositif d’admission de la formation AES : relecture des sujets d’admission proposés par la personne en charge, co-élaboration des critères d’admission et vérification de la conformité des jurys, participation à tout ou partie des épreuves d’admission, participation à la commission d’admission.
  •  Vous mettez en cohérence les programmations : co-élaboration du calendrier de l’alternance en concertation avec les autres formations et avec le responsable hiérarchique, organisation des réunions de travail sur la programmation avec l’équipe pédagogique, positionnement dans le cadre de la programmation de calendrier des différents DC en concertation avec les responsables de DC, coordination des actions inter DC et des groupes d’accompagnement, coordination de la mise en stage, alerte et rendu compte de l’actualité de la construction et de la mise en œuvre de la programmation au responsable hiérarchique.
  • Vous êtes responsable du suivi administratif et pédagogique des étudiants en formation en lien avec les responsables de DC et les secrétariats pour toutes les voies d’accès.
  • Vous organisez et suivez le dispositif d’un domaine de compétences de la formation AES.
  • Vous organisez et suivez les certifications de la formation AES : participation aux épreuves de certification, au jury plénier, aux jurys VAE, de cette formation et aux réunions d’harmonisation, coordination de l’organisation de la certification en centre de formation.
  • Vous êtes force de proposition en matière d’innovation pédagogique et de développement pour la formation dont vous êtes responsable, et pour les autres actions de l’école.
  • Vous coordonnez et animez de manière fonctionnelle, l’équipe de formateurs de la formation AES : animation de l’équipe pédagogique de la formation dans le respect des fonctions et des personnes, identification des difficultés de cette action, partage d’expérience entre formateurs et mutualisation d’outils au sein de l’ERTS, organisation de la formation avec les responsables de DC et les coordonnateurs de formation, élaboration avec les autres responsables de formation de projets inter-filières, transmission aux membres de l’équipe des éléments d’actualité et de veille concernant la filière.
  • Vous êtes impliqué(e) sur des projets transversaux : force de proposition pour les actions inter-formations, les actions de développement, l’organisation pédagogique, les outils pédagogiques, les traitements techniques et administratifs, pilotage de projets spécifiques.
  • Vous animez et développez le partenariat avec les sites qualifiants et référents professionnels : partenariat avec le secteur professionnel et d’autres organismes de formation au profit du projet opérationnel de la formation.
  • Vous conduisez l’évaluation de la formation avec les équipes pédagogiques, et proposez des évolutions.

 

Représentation de l’ERTS :

  • Vous participez à la vie de l’ERTS.
  • Vous animez des forums, salons, événements : organisation et participation aux actions de communication (forums, journées portes ouvertes, sollicitations diverses) et collaboration aux documents de présentation.
  • Vous prenez part aux réunions de travail, d’équipe, de pôles.

 


Profil recherché

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES POUR LE POSTE :

▪ Diplôme du secteur social et médico-social au moins au niveau 5 (exigé).
▪ Diplôme ou titre homologué ou enregistré au RNCP au moins au niveau 6 (exigé).
▪ Diplôme en psychologie clinique, de l’enfance, neuropsychologie, etc. (souhaité).
▪ Titre de Formateur professionnel d’adultes (souhaité).
▪ Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans un établissement ou service social ou médico-social après diplôme (exigée).
▪ Au moins 3 ans d’expérience en qualité de Formateur d’adultes (exigée).
▪ Expérience d’encadrement ou de coordination d’équipe (souhaitée).

▪ Bonne maîtrise de la pédagogie des adultes, de l’animation de groupe et du travail en équipe.
▪ Bonne maîtrise de la bureautique : Docs, Sheet, Word, Excel, PowerPoint.
▪ Qualités relationnelles, rédactionnelles, organisationnelles et rigueur sont indispensables pour la bonne gestion des activités du service.
▪ Intérêt pour l’innovation pédagogique.
▪ Permis B (exigé) – déplacements réguliers en région Centre-Val de Loire.

 


Nature du contrat et rémunération

CONDITIONS DU POSTE :
Contrat à durée indéterminée
1 ETP
CCN du 15 mars 1966
Rémunération à déterminer selon diplôme et ancienneté
Lieu de travail : Olivet
Poste à pourvoir pour le premier semestre 2021

 

 

Contact

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre motivation), au plus tard le 15/04/2021
A l’attention de Madame Anne HOSTALIER, Directrice Générale
Par mail à : servicerh@erts-olivet.org
Ou par voie postale à :

ERTS

2032 rue du Général de Gaulle – CS 60002

45166 OLIVET Cedex

Actualités

Sam 03 avril 2021

Le CREAI maintient l'ensemble de ses activités

Lire la suite

Jeu 01 avril 2021

"Traverses" est accessible en ligne

Lire la suite

Lun 22 février 2021

Nouveaux tarifs des prestations du CREAI

Lire la suite