Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Renforcement de la plateforme "Autisme Info Service"

logo Autisme Info Service
La délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement a organisé le renforcement de la plateforme d’information nationale « Autisme Info Service » en mobilisant à ses côtés le Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA) et le Centre de Ressources Autisme d’Ile-de-France (CRAIF).


La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. Comment activer la pair-aidance à distance ? Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ? Comment assurer, dans de bonnes conditions, la continuité de la scolarité ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Comment gérer les crises ? Quels sont les outils pour apprendre les gestes barrières aux personnes et enfants autistes ? Quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ? 


Autisme Info service, plateforme lancée il y a neuf mois avec le soutien du gouvernement, est aujourd’hui en première ligne pour répondre à ces questions sur son site internet, par mail et par téléphone. Ses capacités de réponses sont doublées par celles des équipes du Centre de Ressources Autisme d’Ile-de-France et du Groupement National des Centres de Ressources Autisme. Le CRAIF et le GNCRA mettent donc à disposition leurs personnels qualifiés (psychologues, médecins, assistantes sociales, documentalistes...) afin d’apporter des compétences et des moyens supplémentaires. En complément, le GNCRA mobilisera l’ensemble des centres ressources autisme et préparera des synthèses d’informations pour soutenir les répondants.


Enfin, la Délégation interministérielle collectera tous les jours les questions des personnes et des associations qui ne trouvent pas de réponses évidentes, pour les analyser et enrichir une rubrique « Questions-réponses ». Avec la mobilisation des associations sur le terrain et une plateforme nationale d’information renforcée, aucune famille ne doit se sentir isolée.

 

Contact : Autisme Info Service
autismeinfoservice.fr

Par téléphone : 0800 71 40 40

Actualités

Jeu 30 novembre 2023

Publication de l'étude sur les DITEP en région Centre-Val de Loire

Lire la suite

Jeu 23 novembre 2023

Inscriptions ouvertes pour START dans l'Indre

Lire la suite

Jeu 23 novembre 2023

Retour sur la rencontre régionale du 12 octobre 2023 autour du dispositif d'évaluation des ESSMS

Lire la suite