Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Journées régionales

Retour sur la journée régionale du 29 juin 2017

 

visuel JR MP 29 06 2017

Cette journée a réuni à Orléans plus d'une centaine de participants (mandataires judiciaires associatifs et libéraux, professionnels des établissements médico-sociaux...).

 

La matinée a vu les interventions de Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits; de Monsieur Nacer Meddah, Préfet de région; de Madame Bernadette Maillet, Directrice de l'offre médico-sociale à l'ARS Centre-Val de Loire; de Monsieur Hervé Locu, magistrat coordonnateur des tutelles à la Cour d'appel d'Orléans; de Séverine Demoustier, Directrice du CREAI.

 

L'après-midi fut consacré à un exposé d'Aurélie Brulavoine, Conseillère technique au CREAI Hauts-de-France puis à une table ronde interrogeant une dizaine de professionnels autour des thèmes suivants :
- partenariats,
- professionnalisation,
- focus sur la santé.

 

 

Vous pouvez télécharger les documents ayant servi de support à cette journée, qui donnera lieu à la publication d'Actes au second semestre 2017 :

 

- Rapports et recommandations :

Rapport 2016 du Défenseur des droits

Rapport 2016 de la Cour des Comptes

Rapport annuel 2016 de l'Observatoire National des Populations Majeures Protégées dans les UDAF (UNAF)

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles : participation des personnes protégées dans la mise en oeuvre des mesures de protection juridique (ANESM, Juillet 2012)

 

- Diaporamas :

La protection juridique des majeurs en région Centre-Val de Loire (Préfecture de région)

Majeurs protégés : éléments de convergences issus de rapports et d'études nationales et régionales (CREAI Centre-Val de Loire)

La protection juridique des majeurs en Nord-Pas-de-Calais (CREAI Hauts-de-France)

 

- Bibliographie générale

 

 

 - Liens transmis par le CREAI Hauts-de-France :

-          Le site : http://protection-juridique.creaihdf.fr/

-          L’outil sur l’autorisation de soins : http://protection-juridique.creaihdf.fr/content/outil-autorisation-de-soins-des-majeurs-prot%C3%A9g%C3%A9s-en-milieu-hospitalier

-          Le guide pratique (ARS-DRJSCS) : http://protection-juridique.creaihdf.fr/bonnes-pratiques

-          Les documents à destination des médecins habilités : http://protection-juridique.creaihdf.fr/content/outils-%C3%A0-destination-des-m%C3%A9decins-%C3%A9tablissant-les-certificats-m%C3%A9dicaux-en-mati%C3%A8re-de

-          A noter : une newsletter est diffusée tous les 2 mois. Inscription en page d’accueil du site.

 

Journée régionale SESSAD du 22 mai 2017

visuel JR SESSAD2017La Journée régionale SESSAD a eu lieu le 22 mai 2017 à l'IME Joseph Perrin de Vouzon (41), sur le thème :

 

"Professionnel en SESSAD : quel visage demain, dans des organisations en réseau ?"

 

avec l’intervention d’Éric Bertrand,
Enseignant chercheur, Maître de conférences à Université Paris Est Créteil – UFR Sciences de l’Education – Sciences Sociales

 

 

 Dans un contexte de profondes transformations des politiques sociales et médico-sociales, des formes d’organisation, des pratiques d’accompagnement (émergence de la notion de parcours de soin, d’éducation…), des identités professionnelles (développement des fonctions de coordination, de la polyvalence, de l’hyper spécialisation….), des modes de professionnalisation, le Creai a proposé une journée d’étude régionale pour les professionnels de Sessad, pour aborder et débattre des questions suivantes pour les Sessad : quelles conceptions et pratiques d’accompagnement des parcours des enfants aujourd’hui, dans des structures en réseaux ? Vers quelles évolutions « voulues » des identités professionnelles pouvons-nous aller ?

 

Dans la perspective d’alimenter la réflexion des participants en atelier, la notion du « pouvoir d’agir » des acteurs a été interrogée au préalable, c’est-à-dire « être, faire et  devenir ensemble ». Cette notion, dont la charge idéologique est très forte, a son origine dans les métiers du soin, de l’éducation, pour « muter » depuis quelques années en tant que doctrine managériale. Une réflexion a été menée sur le concept/processus de professionnalisation, couplé à cette notion. Ce concept concerne des métiers, des organisations et des acteurs.

 

La journée a permis de montrer en quoi et comment il permet d’accompagner collectivement :

  1. des reconfigurations identitaires en termes de métier,
  2. le développement professionnel des acteurs eux-mêmes, professionnels du travail social, de l’éducation et du soin,
  3. la production de nouvelles conditions organisationnelles permettant aux professionnels de faire et de faire « autrement ».

 

Retrouvez le programme détaillé de la journée.

 

Téléchargez le résumé de la journée

 

Actualités

Mer 01 février 2017

Journées Nationales IME-IEM 2017 : inscrivez-vous !

Lire la suite

Jeu 26 janvier 2017

Nouvelles études publiées par le CREAI

Lire la suite

Ven 13 mai 2016

Catalogue de formation 2017

Lire la suite