Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Analyse des pratiques : l'offre du CREAI

 

analyse de pratiques

Depuis plusieurs années le CREAI Centre-Val de Loire accompagne les équipes de professionnels dans l’analyse de leurs pratiques.

Afin de répondre au mieux aux demandes actuelles des ESMS, il adapte régulièrement son offre : contenus, intervenants, tarifs, équipes de l’accompagnement, équipes de l’encadrement, analyse « hors les murs »...

 

Les formateurs du CREAI intervenant dans le cadre de l’analyse des pratiques sont systématiquement titulaires de diplômes des secteurs médico-social et/ou sanitaire (formations initiales d’éducateurs spécialisés ou d’infirmiers en psychiatrie ou de psychologues cliniciens), formateurs en travail social (intervenants en formations initiale et continue) et titulaires de diplômes et titres universitaires : psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, philosophie….
Ils possèdent toutes et tous une longue et solide expérience dans le cadre de l’analyse des pratiques professionnelles.

 

L’analyse des pratiques professionnelles est envisagée comme une activité de soutien afin que chacun devienne « sujet » de sa pratique professionnelle, c’est-à-dire qu’elle articule le savoir-faire (le métier), l’éthique, la mission, le cadre institutionnel et la relation avec les personnes accompagnées.


Elle repose donc sur :

  • un questionnement éthique et clinique, en favorisant la mise en mot de sa pratique professionnelle,
  • un travail d’analyse centré sur des situations ou des thématiques concrètes, avec une tentative d’élucidation des contraintes et enjeux liés à sa posture professionnelle,
  • un respect du cadre institutionnel et des places de chacun, en amenant le groupe à être un lieu d’expression, d’écoute, de réflexion, d’analyse, d’entraide, où il est possible, entre autres, d’exposer sa pratique, ses difficultés, ses ressources, ses doutes, sa créativité,
  • une compréhension des transformations opérées dans les métiers du travail social.

 


visuel AP1L’équipe pluriprofessionnelle de formateurs permet ainsi aux directions d’établissement et service de disposer d’une pluralité de profils pouvant répondre à des besoins et pratiques diversifiés (établissements/services, équipes, publics accompagnés, missions…) quel que soit leur champ d’intervention.

Des espaces d’échange et de réflexion permettent également aux intervenants de l’équipe CREAI de partager et de faire évoluer leurs pratiques.

 

Le CREAI propose également un accompagnement et une analyse personnalisée de la pratique professionnelle d’encadrement.
Vous retrouverez ainsi l’ensemble de notre offre dans notre catalogue.

 

 

 Blandine Gaillard, assistante administrative et Lucie Rivière, conseillère technique, sont à votre écoute pour préciser les modalités de contenu et d’organisation et construire avec vous, selon vos besoins, une offre de service personnalisée.

 

 

Contactez-nous ICI

 

 

 

Actualités

Ven 22 juillet 2022

CAPS publie une fiche de capitalisation du projet « Cancer et handicap : tous dépistés! »

Lire la suite

Lun 18 juillet 2022

"TSA : accès aux soins : freins et leviers" - colloque du 6 septembre 2022 à Lucé (28)

Lire la suite

Ven 29 avril 2022

Colloque de l'ANCREAI : "Vers une société équitable et solidaire pour les personnes les plus vulnérables", 29 septembre 2022 à Paris

Lire la suite