Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Analyse des pratiques

Analyse des pratiques "hors les murs" en 2020

visuel APP HorsMursLe CREAI propose la mise en place d’un Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles « hors les murs » en 2020 et ce, à l’attention des cadres intermédiaires.

 

 

La première séance se déroulera au CREAI, à Orléans (35 avenue de Paris, à 200 m à pied de la gare d’Orléans) le jeudi 9 avril 2020 de 10 h  à 12 h.
Les autres dates seront programmées lors de cette première séance.

analyse_de_la_pratique_indiv.pdf

 

En effet, les cadres intermédiaires expriment souvent l’isolement qu’ils vivent au quotidien et le manque d’espace pour parler de leurs pratiques. L’analyse des pratiques professionnelles « hors les murs » est une réponse à cela. Elle représente un espace transitionnel au sein duquel les acteurs peuvent expérimenter de nouveaux modes d’échanges, de participations et de réflexions. L’analyse des pratiques professionnelles devient alors un lieu permettant de redonner du sens à son travail mais aussi un lieu créateur de lien social.

 

Ce groupe sera animé par Yasmine Gautier, éducatrice spécialisée, psychanalyste, analyste des pratiques professionnelles expérimentée, titulaire d’un Master 1 en sciences de l’éducation « parcours Formation à l’Intervention et à l’Analyse des pratiques Professionnelles » (Master 2 en cours).

 

Un autre groupe sera également mis en place à l’attention des professionnels de l’accompagnement : première séance le jeudi 9 avril 2020 de 14 h à 16 h.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

Inscrivez-vous

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., assistante de formation, et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., coordonnateur du service formation du CREAI se tiennent à votre entière disposition pour envisager avec vous ce projet.

 

L'analyse des pratiques : la démarche

L’analyse des pratiques est envisagée comme une activité de soutien afin que chacun devienne « sujet » de sa pratique professionnelle, c’est-à-dire qu’elle articule le savoir-faire (le métier), l’éthique, la mission, le cadre institutionnel et la relation avec les personnes accompagnées.


Elle repose donc sur :

-  Un questionnement éthique, en favorisant la mise en mots de sa pratique professionnelle,
- Un travail d’analyse centré sur des situations ou des thématiques concrètes, avec une tentative d’élucidation des contraintes et enjeux liés à sa posture professionnelle,
- Un respect du cadre institutionnel et des places de chacun, en amenant le groupe à être un lieu d’expression, d’écoute, de réflexion, d’analyse, d’entraide,  où il est possible, entre autres, d’exposer sa pratique, ses difficultés, ses ressources, ses doutes, sa créativité,
- Une compréhension des transformations opérées dans les métiers du travail social.

 

Nous demeurons à l’entière disposition des équipes de direction pour affiner le choix des intervenants et l’organisation des séances.


Une fois la demande analysée et discutée, les formateurs se mettent systématiquement en contact avec les directions d’établissement et service et ce, en amont de l’intervention. Cela permet un premier contact mais également d’affiner les modalités pédagogiques, de co-construire un projet d’intervention et de préciser les modalités d’organisation.

 

 

Pour en savoir plus, contactez-nous :

- par téléphone : 02 38 74 56 00

- par mail

Actualités

Mar 07 juillet 2020

Formations du second semestre : inscrivez-vous

Lire la suite

Mar 07 juillet 2020

"Intervenir auprès de personnes avec autisme" : inscrivez-vous

Lire la suite

Lun 15 juin 2020

Une nouvelle formation du CREAI : "Travailler avec les mesures barrières"

Lire la suite