Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Evénements nationaux

Engagement des entreprises pour leurs salariés aidants

v Aidants
Aujourd’hui en France, 11 millions de personnes apportent de l’aide à un proche en perte d’autonomie. Au regard du vieillissement de la population, une part de plus en plus grande de la population est concernée par ce statut. Mais surtout, plus d’un aidant sur deux est salarié.


La Plateforme RSE de France Stratégie a émis un avis, fruit de la mission qui lui avait été confiée par le Gouvernement en septembre 2021; cet avis vise à renforcer l’engagement des entreprises dans le soutien à leurs salariés aidants. 24 recommandations pour mieux communiquer, sensibiliser et accompagner les entreprises dans le soutien de leurs salariés aidants. La Plateforme RSE recommande au Gouvernement de mener une évaluation des politiques publiques de soutien aux aidants afin de mieux suivre les avancées du dialogue social et de faciliter la vie des salariés aidants.

 

 

Pour en savoir plus

 

Pour télécharger l'avis

Bilan d'activité des GEM - années 2019 et 2020

couv Rapport GEM CNSA
2020 marque la seizième année d’existence des GEM, officiellement créés par la loi du 11février2005.L’engagement des pouvoirs publics dans leur renforcement s’est traduit par des crédits supplémentaires importants qui ont permis de porter à 605 le nombre de GEM existants sur le territoire, financés par les agences régionales de santé, soit sur l’enveloppe allouée par la CNSA, soit sur des crédits dégagés par ailleurs. Cet engagement traduit une reconnaissance du rôle important que peuvent jouer les GEM dans le parcours des personnes et dans la transformation du paysage de l’offre destinée aux personnes en situation de handicap.

 

Dans ce rapport publié par la CNSA, il apparaît que l'un enjeu des prochaines années sera de continuer à améliorer la qualité du service rendu dans ces dispositifs en poursuivant leur consolidation et leur accompagnement à travers des actions de formation, d’identification des besoins, d’échanges de pratiques ou encore d’accompagnement spécifique des GEM en difficulté.
Il serait en outre intéressant de poursuivre le soutien aux GEM dans le développement de synergies avec les acteurs de l’habitat inclusif ou encore de l’emploi accompagné, avec qui des échanges soutenus permettraient de toucher un public plus large et de diversifier l’offre de service proposée.


Lire le rapport

Actualités

Ven 29 avril 2022

Colloque de l'ANCREAI : "Vers une société équitable et solidaire pour les personnes les plus vulnérables", 29 septembre 2022 à Paris

Lire la suite

Jeu 28 avril 2022

Cancer et handicap, tous dépistés ! La boîte à outils

Lire la suite

Mer 06 avril 2022

Prochaines formations proposées par le CREAI

Lire la suite