Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Analyse des pratiques hors les murs

v Accompagnement01
Le CREAI vous propose de rejoindre le Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles « hors les murs » à l’attention des cadres intermédiaires, de mars à décembre 2023.

La première séance se déroulera le jeudi 2 Mars 2023 entre 10 h et 12 h au CREAI à Orléans (situé à 200 mètres à pied de la gare d’Orléans).

Les autres dates seront programmées lors de cette première séance.

 

 

Accédez au programme

 

Vous trouverez ici le bulletin d’inscription à télécharger et à nous retourner dès que possible.



Les cadres se trouvent soumis à des contraintes et assument des responsabilités qui peuvent mettre à mal leur posture professionnelle au regard d’une éthique de la relation.
Leur rôle et leur place au sein des services et établissements des secteurs du médicosocial, de la protection de l’enfance ou de l’insertion ont évolué considérablement ces dernières années.


En relais des équipes qu’ils encadrent, ils peuvent être confrontés à la prise de décisions concernant des situations complexes, à la mise en application de directives qui ne font pas toujours consensus… autant de cas qui peuvent les exposer à des difficultés.


L’Analyse des Pratiques Professionnelles se présente comme un espace de soutien et de prise de distance, de la même façon que pour les professionnels de terrain. Il est envisagé avec un cadre éthique et une démarche réflexive tout autant que collaborative et bienveillante.
En format inter, autrement appelé « hors les murs », l’Analyse des Pratiques Professionnelles permet de prévenir l’isolement professionnel. Cet espace amène à sortir de son cadre habituel tout en permettant d’exposer des réalités de terrain similaires ou faisant écho à ses pairs. Ces temps se veulent générateurs de mise en lien.
Animer et encadrer une équipe, entretenir des relations institutionnelles et partenariales sont autant de missions que les cadres doivent quotidiennement assurer. Les directives peuvent revêtir des éléments d’instabilités ou encore paraître inadaptées aux réalités des professionnels de terrain. Toutes ces situations rendent complexes la construction et le maintien d’une posture juste.


v Equipe2
Aussi, pouvoir se retrouver avec leurs pairs au sein d’un groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles constitue une réponse à leur possible sentiment d’isolement, de tiraillement, favorisant le partage d’expériences.
L’expression des ressentis comme la construction d’un espace de parole privilégié permettent une prise de recul, un pas de côté pour mieux appréhender la complexité à laquelle ils sont confrontés.
Les questions relatives aux postures professionnelles, aux dynamiques de groupe, aux enjeux de pouvoir, à la responsabilité
hiérarchique ou aux organisations serviront de supports aux discussions afin de mieux en comprendre les ressorts et d’envisager collectivement des hypothèses d’actions au regard des problématiques dégagées et des contextes présentés.

 

L’équipe du CREAI se tient à votre disposition : pour toute question, vous pouvez nous joindre 02 38 74 56 00 ou par mail en cliquant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Actualités

Lun 06 février 2023

Journée nationale PCPE - 4 mai 2023 à La Villette, Paris

Lire la suite

Lun 30 janvier 2023

Prévention des violences contre les personnes en situation de handicap - 17 mars 2023 à Bourges

Lire la suite

Jeu 19 janvier 2023

Analyse des pratiques hors les murs

Lire la suite