Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Actualités et événements en Région

Retour sur la journée d'étude CREAI-URIOPSS du 19 mars 2018

Visuel JE 19 03 2018 newsl

Un grand merci aux plus de 200 participants que nous avons eu le plaisir d'accueillir lors de cette journée !

 

Cette journée se proposait de réfléchir à la mise en œuvre effective, dans la droite ligne du rapport Piveteau dit « Zéro sans solution », de réponses inclusives pour tous.

Il s’agit aujourd’hui de penser les accompagnements dans des logiques de parcours, en interrogeant l’organisation des équipements, la règlementation, la tarification, les coopérations ou encore les outils de partage des informations entre les partenaires.


MM. Delaveau et Le Goff, présidents de l'URIOPSS et du CREAI, ont insisté notamment et respectivement sur :
- la nécessité de développer l’accompagnement à domicile et en milieu ordinaire, en ayant chaque fois que possible recours au droit commun, en prenant garde à ne pas supprimer des places d’établissement qui priveraient les personnes dans les situations les plus complexes de réponses adaptées;
- le risque d’un écart qui se creuserait entre des directions au fait de ces évolutions, et des professionnels de l’accompagnement qui verraient un risque dans le « tout inclusif » pour certaines personnes en situation de handicap, ou encore une dépréciation de leur identité professionnelle.

 

Madame Marie-Anne Montchamp, Présidente de la CNSA, était présente pour accompagner les travaux de cette matinée.  Elle a souligné l’importance de l’organisation d’un temps de réflexion et d’anticipation sur la thématique de l’inclusion, en vue de renforcer le rôle des associations dans cette transformation.

 

Une première table ronde eut pour thème :
- « Pas de parcours sans coordination des acteurs et des ressources ! L’adaptation territoriale de l’offre médico-sociale »
Elle fut suivie des regards croisés de Mme Demoustier, Directrice du CREAI, de M. Priou, Directeur de l’URIOPSS, de Madame Montchamp, Présidente de la CNSA et de Monsieur Détour, Directeur général adjoint de l’ARS Centre-Val de Loire.
L'après-midi fut consacré à deux tables rondes, qui portaient sur les thèmes suivants :
- Quelles nouvelles réponses imaginer pour permettre des parcours inclusifs ? La transformation de l’offre médico-sociale
- Contractualisation pluriannuelle, flexibilité des autorisations, réforme de la tarification

 

 

Lire les discours d'ouverture :

- de Monsieur Jean-Michel Delaveau, Président de l'URIOPSS

- de Monsieur Noël Le Goff, Président du CREAI

 

 

Téléchargez les synthèses des échanges de la journée :

- synthèse de la matinée

- synthèse de l'après-midi

 

Retour sur le colloque "Parcours de santé" du 5 juin 2018

flyer PSPH V2A la suite d’une étude sur le parcours de santé des personnes en situation de handicap réalisée pour l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, l’ORS et le CREAI ont organisé un colloque, en collaboration avec l’ARS, le 5 juin 2018 à Orléans.

 

Intitulée « Co-construire un parcours de santé pour les personnes en situation de handicap : équilibre entre droit commun et réponses dédiées »,  cette journée fut un temps de rencontre et d’échanges entre usagers, aidants et professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

 

La présentation des résultats de l’étude et l’apport de regards et d’expériences croisés ont fait apparaître la nécessité de soutenir l’amélioration du parcours de santé des personnes en situation de handicap.

 


Plus de 100 participants ont pu apprécier les témoignages, les tables rondes et une vidéo, avec les observations de M. Pascal Jacob, grand témoin de cette journée et sous le regard d'Eric Appéré, dessinateur, qui a croqué certaines paroles des intervenants :  Mme Gueroult,  Mme Boin,  Mme Michon,  Mme Gallazzini,  Mme Kleiber.

 

 

 

Retrouvez ici le programme de la journée, ainsi que quelques documents qui nous ont aidés à préparer ce colloque :

 

- la Charte Handicap du 28/08/2015 et les résultats de l'enquête Handifaction

- la plaquette du DIU Déficience intellectuelle de l'Université de Lyon

- le magazine e-santé Centre consacré à la télémédecine

- la formation proposée par l'ANFH

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

Mar 05 mars 2019

Journée d'étude du CREAI : "Accompagner les tout-petits à besoins spécifiques" - 26/04/2019

Lire la suite

Mar 11 décembre 2018

Les Actes des Journées Nationales IME-IEM 2017 sont parus

Lire la suite

Jeu 30 août 2018

Feuilletez le catalogue de formation 2019 du CREAI

Lire la suite