Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Actualités et événements en Région

Lancement de l'étude Homère - 21 septembre 2021

logo étude HOMERE
Le mardi 21 septembre à 17 h à l’Hôtel de Région aura lieu le lancement de l’étude Homère, étude nationale sur la déficience visuelle.


Alors que l’on estime à 1,7 million le nombre de personnes atteintes d’un trouble de la vision en France et qu’un aveugle naît toutes les 15 heures (données Fédération des Aveugles, 2015), il n’existe pas à ce jour de données à grande échelle sur la situation des personnes déficientes visuelles dans notre pays.
En somme, il n’y a pas de moyens d’objectiver les situations de vie des personnes déficientes visuelles, alors même que cette déficience a un fort impact sur la vie quotidienne de ces personnes et leur parcours de vie. Ces données sont pourtant essentielles pour apporter un accompagnement adapté aux besoins de chacun.


Pour ces raisons, un collectif d’associations d’envergure nationale a décidé de porter ensemble la réalisation d’une étude pour récolter des données-clés sur les personnes déficientes visuelles de tout âge, sur leurs problématiques au quotidien. Le collectif s’appuie sur un consortium de recherche réunissant chercheurs universitaires et cabinets spécialisés.


Cette étude, dénommée Homère, prend la forme d’un questionnaire en ligne construit selon une méthode scientifique et participative, qui couvre l’ensemble des âges de la vie et un large spectre de thématiques : de la petite enfance à un âge avancé, de la scolarité à l’emploi, du sport à la culture et de la vie sociale à l’accès aux droits et à l’information.
Aujourd’hui, le Centre-Val de Loire est la deuxième région dans laquelle est lancée l’étude après la région Auvergne-Rhône-Alpes en février dernier.


Ce questionnaire est aujourd’hui ouvert aux personnes déficientes visuelles mais aussi à leurs aidants à cette adresse : www.etude-homere.org/questionnaire.


Retrouvez toutes les informations nécessaires sur www.etude-homere.org.

 

Cette étude inédite, qui impacte directement 1 Français sur 35, en l’absence de toute donnée ou recensement concernant les personnes déficientes visuelles en France, a vocation à mieux identifier qui sont ces personnes et où elles se trouvent, en savoir plus sur leur mode de vie, leurs difficultés au quotidien.

 


Pour tout contact et complément d’information :


Michel Brard, Vice-président et Bruno Gendron, Administrateur de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire sont à votre disposition pour tout contact sur la région Centre-Val de Loire, pour vous préciser les modalités de ce lancement en région et échanger sur l’étude et ses objectifs.


Leurs coordonnées :
• Michel Brard  - 06 32 02 68 26 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Bruno Gendron - 06 77 17 49 01 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'ODPE du Loir-et-Cher poursuit ses travaux

v ODPE41
Le comité stratégique plénier de l'ODPE, initialement prévu le 11 décembre dernier, n'a pu se tenir en présentiel du fait du contexte sanitaire.


Néanmoins, les travaux de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance se sont poursuivis en 2020, notamment à travers le Schéma départemental de la Protection de l'Enfance et de la Famille.


Voici un lien vous permettant de suivre l'actualité annuelle de l'ODPE 41 : https://youtu.be/SyZDGL6SWOY

Actualités

Mer 22 décembre 2021

Retour sur le colloque du 30 novembre 2021 : ressources et documentation

Lire la suite

Jeu 09 décembre 2021

Annulation de la journée régionale du 10 décembre

Lire la suite

Jeu 04 novembre 2021

Journée régionale d'étude en Protection de l'Enfance - 10 décembre 2021

Lire la suite