Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Actualités et événements en Région

Retour sur le colloque "Parcours de santé" du 5 juin 2018

flyer PSPH V2A la suite d’une étude sur le parcours de santé des personnes en situation de handicap réalisée pour l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, l’ORS et le CREAI ont organisé un colloque, en collaboration avec l’ARS, le 5 juin 2018 à Orléans.

 

Intitulée « Co-construire un parcours de santé pour les personnes en situation de handicap : équilibre entre droit commun et réponses dédiées »,  cette journée fut un temps de rencontre et d’échanges entre usagers, aidants et professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

 

La présentation des résultats de l’étude et l’apport de regards et d’expériences croisés ont fait apparaître la nécessité de soutenir l’amélioration du parcours de santé des personnes en situation de handicap.

 


Plus de 100 participants ont pu apprécier les témoignages, les tables rondes et une vidéo, avec les observations de M. Pascal Jacob, grand témoin de cette journée et sous le regard d'Eric Appéré, dessinateur, qui a croqué certaines paroles des intervenants :  Mme Gueroult,  Mme Boin,  Mme Michon,  Mme Gallazzini,  Mme Kleiber.

 

 

 

Retrouvez ici le programme de la journée, ainsi que quelques documents qui nous ont aidés à préparer ce colloque :

 

- la Charte Handicap du 28/08/2015 et les résultats de l'enquête Handifaction

- la plaquette du DIU Déficience intellectuelle de l'Université de Lyon

- le magazine e-santé Centre consacré à la télémédecine

- la formation proposée par l'ANFH

 

 

 

 

 

 

 

 

29e Semaine d'Information sur la Santé Mentale

SISM45La 29 ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), a lieu du 12 au 25 mars 2018. Cette année, la thématique porte sur la parentalité et l’enfance. Elle sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants, promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, accompagner la parentalité de tous, et en particulier des personnes souffrant de troubles psychiques.

 

Dans ce cadre, une table ronde est organisée le 20 mars prochain à 18 h au 34 rue de Blois, dans la salle polyvalente de Meung-sur-Loire (45).

 

http://www.semaine-sante-mentale.fr/event/table-ronde-troubles-comportement-souffrance-a-ladolescence-reponses-adaptees-existent-5/

 

L’objet de cette table ronde est de promouvoir les services proposés, les modalités de prise en charge  sur le territoire et de faire état des initiatives locales, des expériences de prise en charge, d’avoir des regards complémentaires sur la santé mentale, la parentalité et l’enfance.

 

Retrouvez ici le programme complet (au niveau départemental).

Actualités

Mar 08 janvier 2019

Bonne année 2019 !

Lire la suite

Mar 11 décembre 2018

Les Actes des Journées Nationales IME-IEM 2017 sont parus

Lire la suite

Jeu 30 août 2018

Feuilletez le catalogue de formation 2019 du CREAI

Lire la suite