Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Journée d'étude organisée par "Retroussons-nous les méninges !" - 14 juin 2024 à Blois

v Affiche JE CEMEAJuin2024L'association "Retroussons-nous les méninges", en partenariat avec Céméa Formation et le Conseil Départemental du Loir-et-Cher, organise le 14 juin prochain, une journée d'étude intitulée "Et vogue la galère du travail social".

 

Hier !
Non, ce n’était pas mieux… avant !
Certes, l’approche relationnelle était privilégiée dans un temps qui s’étirait tranquillement. Les professionnels, quelquefois taxés de « techniciens de la relation », tantôt militants pleins de convictions, tantôt venus par hasard, oeuvraient à se construire, avec leurs accompagnés, un avenir. Chacun depuis sa place, prêts à croire, à espérer en l’autre pour avancer. Dans ce mouvement incessant, s'élaborait une éthique de la clinique, où les sujets-professionnels se révélaient aux côtés des sujets-accompagnés, qui eux-mêmes, espérait-on, évoluaient.

 

Aujourd’hui…
Envahi par un mouvement de plus en plus marqué par la bureaucratie, la réglementation, le travail social se formalise. Les professionnels, saturés de numérique, finissent noyés sous les sigles, les procédures et les protocoles !


Mais où sont donc passées les personnes ?
« Le petit Sérafin PH est attendu avec ses parents pour son GOS à la MDPH (CDAPH) salle 203, première porte à gauche. Seront présents les DAME(s) du département, le SESSAD, le FAM, certains DITEP, la MAS. La responsable de la RAPT animera la réunion. L’ASE est invitée mais a décliné de même que l’ARS. Il n’y aura pas non plus d’élu du CD. Les TS sont priés d’envoyer en amont les PIA, PPE et de s’assurer que les DIPC sont signés. Les services d’AEMO et d’AED sont conviés ainsi que le CAMSP, le CMP et le CATTP partenaires. Le CHRS, la PCO et le PCPE seront là, ainsi que le DAC. Nous procéderons à l’évaluation de la situation pour préparer le PAG !»
Ouf !

Et demain ?

 

Couic ! Couac ! ça grince et ça coince...
Comment penser demain à partir des situations parfois désespérées et des secteurs dévastés ? Comment sauvegarder l’essence et les fondamentaux de ce travail de la relation, de lien social ? Comment s’approprier les contraintes nouvelles tout en en déjouant les écueils, en tentant d'éviter la dérive et l'échouage ? Se réapproprier l'histoire pour mieux s'inventer un futur. Ne pas oublier le « ce qu’on fout là », d'un Oury qui nous rappelle la posture éthique à toujours tenir. Continuer de bricoler, rester vigilant, créatif et inventif à la manière d'un Deligny. Et poser sa pierre à l'édifice pour que le tout continue à avancer cahin-caha.


Vers où allons-nous demain ? Retroussons-nous les méninges !

 

 

Pour accéder au programme de la journée

 

Pour s'inscrire

Actualités

Mar 21 mai 2024

Save the date : Assemblée Générale du CREAI - 13 juin 2024 à Orléans

Lire la suite

Mer 27 mars 2024

Pour les 60 ans du CREAI : conférence-débat avec Gabrielle Halpern

Lire la suite

Ven 23 février 2024

Le CREAI, L'Uriopss et le Réso2Pairs proposent une formation "Référent de l'intervention par les pairs "

Lire la suite