Centre Régional d’Etudes,

d’Actions et d’Informations
en faveur des personnes

en situation de vulnérabilité

Zoom sur... le Centre Ressource Intimagir

logo Intimagir
La vie intime, affective, sexuelle, relationnelle et le handicap sont des sujets dont on ne parle très peu en France, au point que les personnes en situation de handicap, mais aussi leurs familles et les professionnels qui les accompagnent, peuvent se retrouver dans de véritables impasses pour aborder ces sujets, d’autant que ces questions ont parfois des retombées éthiques et juridiques.

 

En région Centre-Val de Loire, le Centre Ressource Vie intime, affective, sexuelle et soutien à la parentalité se déploie depuis 2019. Il émane du Grenelle contre les violences conjugales et de la Stratégie nationale de santé sexuelle où il est prévu que chaque région mette en place un CRVIASP.

Aujourd’hui appelé le Centre Ressource INTIMAGIR Centre-Val de Loire, il permet aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux professionnels de trouver une réponse, une écoute et des conseils quant aux interrogations en lien avec leur intimité, leur vie relationnelle et sexuelle et parfois même au sujet de la parentalité.

 

 

Le mot de Sandra MASSÉ, coordinatrice du Centre Ressource INTIMAGIR CVL


"Depuis le début de son activité sur l’ensemble de ces thématiques en 2020 sa restructuration en janvier 2022, l’équipe du Centre Ressource INTIMAGIR accueille des demandes diverses mettant en relief les besoins repérés sur le terrain et au quotidien par les accompagnants et les personnes concernées sur ces sujets.
Ainsi, nous pouvons être sollicitées par des professionnel.les issu.e.s d’ESMS désireux de mettre en place des ateliers de prévention, d’éducation et de sensibilisation à la Vie intime relationnelle sexuelle des personnes qu’ils.elles accompagnent.
Nous pouvons également être sollicitées par des responsables d’ESMS souhaitant poursuivre ou amorcer un travail de fond autour de la prise en compte de ces questions, autant dans l'élaboration des documents formels de leur structure que dans les projets individualisés et accompagnements pluridisciplinaires qu’ils proposent.
Les équipes de professionnel-les ou professionnel-les indépendants peuvent notamment nous contacter pour travailler sur l’accompagnement de personnes en situation de handicap présentant des comportements problématiques qualifiés d’« inadaptés » à la vie en collectivité. Un travail de sensibilisation des intervenants peut être indiqué et dans ce cas orienté par le Centre ressource qui transmettra les coordonnées des organismes et associations pouvant répondre à ce besoin.
Les personnes en situation de handicap peuvent également nous contacter et trouver au Centre Ressource INTIMAGIR les ressources locales concernant un besoin de soutien à la conjugalité, une demande de prise en charge gynécologique ou contraceptive adaptée, un soutien et espace d’élaboration autour de la parentalité, une prise en charge suite à un épisode subi de violence sexuelle.
Les exemples sont multiples, tout comme les demandeurs, témoigne Sandra MASSÉ. Notre mission est d’abord d’accueillir ces demandes, de les comprendre, de favoriser et de faciliter une mise en lien avec les ressources connues du territoire concerné, toujours au plus près des besoins et demandes de la personne ou du demandeur."


v txt Intimagir
En somme, le Centre Ressource INTIMAGIR propose des rencontres, du soutien aux familles, des journées d’informations et/ou de sensibilisation en lien avec les ressources identifiées, un annuaire des ressources territoriales, de l’appui-conseil aux professionnels de terrain en s’organisant autour d’un réseau d’acteurs de proximité afin que chaque personne en situation de handicap puisse trouver ses réponses.

Il sera donc à la fois un partenaire et une source d’expertise et d’appui pour les professionnels du secteur médico-social.

 

 

Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à nous contacter au 02.47.76.05.08

 

 

Leïla GODET
Chargée de mission au Centre Ressource INTIMAGIR Centre-Val de Loire

Actualités

Mer 27 mars 2024

Save the date : pour les 60 ans des CREAI, une conférence-débat le 13 juin 2024 à Orléans

Lire la suite

Ven 23 février 2024

Le CREAI, L'Uriopss et le Réso2Pairs proposent une formation "Référent de l'intervention par les pairs "

Lire la suite

Ven 16 février 2024

START dans le Loiret : inscrivez-vous

Lire la suite